home

11 minutes dans le monde de l'autisme


Si la vidéo ne fonctionne pas, voici le lien Dailymotion

Réalisateur : inconnu

Année : 2009

Site/blog : www.ou-est-tommy.blogspot.com


Vous retrouverez dans cette vidéo de nombreux enfants autistes, chacun ayant des symptômes plus ou moins marqués.


Quand j'ai regardé cette vidéo

Dans le mois qui a suivi notre prise de conscience d'un problème, Bulle avait un peu plus de deux ans. J'avais d'abord cherché des renseignements sur les sites officiels traitant de l'autisme. Je ne pouvais pas avoir de certitude en me basant sur les questionnaires que j'y trouvais, soit parce que ma fille ne côtoyait pas assez d'enfants, soit parce qu'elle réussissait quelques items. Mon médecin m'avait un peu rassurée en voyant que Bulle avait des bouchons de cire dans les oreilles et que cela pouvait être l'origine du retard de langage et de l'isolement. Souvent les enfants malentendants se replient sur eux-même, m'avait-elle expliqué.

Pourtant, en voyant cette vidéo, j'ai tout de suite compris qu'on faisait fausse route. J'avais là tous les symptômes de ma fille et plus encore.

Parfois Bulle était capable d'anticipation. Elle tendait les bras quand on lui enfilait un pull, même si la plupart du temps, l'habillage était une corvée car elle ne semblait pas du tout impliquée et je devais m'adapter à tous ses mouvements indésirables qui me compliquaient la tâche. Elle décidait de descendre de la table à langer, je devais la suivre, elle décidait de se retourner, je devais lui passer le maillot d'une autre manière, elle décidait de se lever pour toucher le mobile, je devais lever les bras. Je tournais toujours autour d'elle pour finir un habillage correct. Gronder ne servait à rien, jouer non plus. Je faisais au mieux. J'ai vu le petit garçon tendre les bras quand on l'habillait, et j'ai su que ce n'était pas ce que je considérais comme de l'anticipation.

J'avais mon bébé dans cette vidéo. Ma fille était autiste. Et je ne l'avais pas vu. J'étais en pleurs devant cet enfant qui suivait le chemin sans se retourner. J'avais Bulle qui marchait droit devant elle, j'avais Bulle fascinée par les petits cailloux, les morceaux de tissus, les lumières qu'elle allumait et éteignait sans cesse à notre grand désespoir, j'avais Bulle qui alignait des jouets, qui tournait sur elle-même. J'avais cette enfant. Et c'était ma fille.

top