
Rain man

Réalisateur : Barry Levinson
Année : 1988
Scénariste : Barry Morrow
Bande officielle du film (VO) : Lien Youtube
Ce film raconte le voyage de deux frères à travers l'Amérique. Le cadet kidnappe son aîné autiste de l'institution où il vivait pour récupérer une part d'héritage. Mais les complications sur le chemin l'oblige à fréquenter ce frère différent puis à s'y attacher.
Quand j'ai regardé cette vidéo :
A sa sortie en salle. Je découvrais ce handicap qui rend difficile les rapports avec l'entourage. C'est un film remarquable où Dustin Hoffman excelle dans le rôle principal, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions. C'est un de mes films préférés. Je pensais naïvement à l'époque que je serais capable de m'occuper ou de côtoyer des personnes autistes. Seulement Rain Man est un cas particulier, malgré toutes ses difficultés, il est capable d'avoir un minimum de relation sociale et de compréhension du monde. C'est ce qu'on appelle un autisme de haut niveau. Pour les autistes typiques, les choses sont beaucoup plus difficiles à gérer.
A qui je recommande ce livre :
A tout le monde.Même s'il traite d'un cas particulier d'autisme, ce film permet de montrer différentes facettes de ce handicap. Et surtout c'est un chef-d’œuvre cinématographique.
Notes :
Kim Peek a inspiré le rôle de Rain Man.